750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Armagnac
22 août 2013

Armagnac : 5 appellations à découvrir

L'armagnac est une boisson alcoolisée de renommée mondiale : il s'agit d'une eau-de-vie de couleur marron doré, qui est fabriquée à partir de vin vieilli en fût de chêne. Elle est produite sur le territoire de l'ancienne province d'Armagnac, qui s'étalait il y a plusieurs siècles sur le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. Ce qui est moins connu du grand public, c'est que l'armagnac n'est que l'une des 5 appellations auxquelles répond cette eau-de-vie. En effet, l'on distingue l'armagnac du bas-armagnac, de l'armagnac-ténarèze (également appelé ténarèze), du haut-armagnac et du blanche-armagnac. L'armagnac est le terme qui désigne le produit de toute l'aire d'appellation.

Le bas-armagnac

Cette appellation de l'armagnac est produite dans l'ouest du Gers et dans les Landes. Il s'agit de l'appellation la plus fréquente que l'on puisse trouver dans le commerce, car elle est donnée à plus de la moitié des vignobles de l'armagnac.

L'armagnac-ténarèze

Le ténarèze, lui, est produit dans le Nord du Gers sur le territoire de l'Armagnac qui couvrait le Lot-et-Garonne. Il s'agit de l'eau-de-vie d'armagnac qui a le goût le plus fort et le plus prononcé, et se conserve plus longtemps que les autres.

Le haut-armagnac

Le haut-armagnac, quant à lui, est produit sur le reste de l'aire d'appellation, c'est à dire la partie Est et Sud de l'Armagnac. C'est l'appellation la moins fréquente de l'armagnac, car elle concerne la plus petite partie des vignobles.

Le blanche-armagnac

Enfin, le blanche-armagnac correspond à une appellation un peu à part. En effet, il n'est pas produit comme les autres types d'armagnac, car il n'a pas bénéficié d'un vieillissement sous bois. Ce fait permet d'expliquer sa robe plus claire et plus translucide que celle des autres appellations. Il est produit sur la même aire d'appellation que les autres, mais la différence réside dans le procédé de fabrication, voire de vieillissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Armagnac
Publicité
Archives
Publicité