750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Armagnac
11 août 2013

L'histoire de l'Armagnac

L’Armagnac est une eau-de-vie de vin que vous découvrirez dans les départements français des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne. Elle a été produite à partir du Moyen Âge et elle a commencé à s’épanouir au XVIIe siècle, pour devenir célèbre au XIXe siècle. Son appellation lui a été donnée en raison du fait qu’elle était jadis produite sur les terres de l’ancienne Province d’Armagnac, l’un des vignobles du Sud Ouest de la France.

Ce sont les Romains qui ont introduit la vigne en Armagnac et cela est prouvé par les mosaïques retrouvées dans une villa gallo-romaine à Seviac.  Il a cependant fallu que les Arabes introduisent l’alambic et que les Celtes importent le fût pour que l’Armagnac puisse devenir celui que vous connaissez aujourd’hui.

Les Vascons venus envahir Armagnac vers la fin du VI e siècle ont donné leur nom à ce pays qui deviendra en 670 le premier Duché de Gascogne. Selon les historiens, un chevalier nommé Herreman avait reçu ce fief en guise de récompense à sa bravoure et après avoir été latinisé, son nom se serait transformé en « Arminius » avant d’être changé par le langage local en « Armagnac ». Un petit comté portant ce nom a donc vu le jour au Xe siècle en Gascogne.

L’histoire de l’Armagnac est étroitement liée avec celle de la Gascogne. C’est la plus vieille eau-de-vie que vous trouverez en France et elle est désignée comme étant un produit courant par René Cuzaq à partir de 1461 dans les Landes, sur le marché de Saint Sever. Il s’agissait au début d’une eau-de-vie à laquelle on attribuait des vertus thérapeutiques, mais c’est au XVIIe siècle qu’un vrai marché de l’Armagnac est apparu à Aire-sur-l'Adour et Mont-de-Marsan.

Avec la venue des Hollandais, les bordelais avaient interdit le transport d’autres vins que le vin de Bordeaux par voie fluviale et cela a favorisé la distillation des vins de la région de Gascogne, car l’alcool n’était pas interdit. Les Hollandais ont ainsi commencé à acheter de grandes quantités d’alcool en Armagnac pour enrichir le vin qu’ils écoulaient vers le Nord de l’Europe.

L’eau-de-vie est devenue un produit commercial très célèbre en 1730 et pour faire face aux fluctuations, elle était conservée dans des fûts de bois. Cela lui a donné une nouvelle qualité, car on a constaté une amélioration au niveau des couleurs et des senteurs. S’inspirant de cela, les négociants de la région qui voulaient faire connaître l’Armagnac ont commencé à faire vieillir le vin à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les terroirs de l’Armagnac ont été définis par le Décret Fallière du 25 Mai 1909. Ce décret subdivisait les terroirs en trois régions : le Bas Armagnac, le Haut Armagnac et l’Armagnac-Ténarèze. L’Armagnac est aujourd’hui une eau-de-vie qui séduit plus d’une centaine de pays dans le monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Armagnac
Publicité
Archives
Publicité